Une invitée de marque pour commencer l’année !
Sex and the TV, la suite de Sex In The Kitchen, vient tout juste de sortir en poche. L’occasion rêvée pour Chaki, de s’installer sur ses genoux de la talentueuse Octavie Delvaux pour lui poser quelques questions.
Chaki : Bonjour Octavie ! Miss Kat me demande de me présenter avant de commencer l’interview : je suis Chaki, son matou reporter, en charge des critiques et interviews. Et je suis surtout un de tes grands admirateurs ! Je suis ronronnement ravi de te rencontrer… Si j’osais… J’ose ? Je me lance : est-ce que je peux grimper sur tes genoux ?
Octavie : Bien sûr Chaki, grimpe, installe-toi, que je te caresse l’échine. Il paraît que j’ai un fluide dans les mains auquel les félins sont très réceptifs…
Chaki : Graou !!!! Je confirme. Bon, tâchons de rester concentré… Les lecteurs du blog te connaissent déjà : on ne présente plus l’auteur de Sex and the kitchen et maintenant de Sex and the TV ! (Miss Kat et moi avons a-do-ré ! Pour en savoir plus, c’est par ici)
C’est un vrai plaisir de t’interviewer ! Donc, dis-nous tout : qui es-tu ? Quel est ton parcours et surtout, d’où vient ta passion pour l’écriture ?
Octavie : Hum…C’est toujours difficile de dire qui on est. Une femme, c’est sûr, écrivain, je le deviens. C’est drôle, quand j’ai commencé à être publiée, il ne s’agissait « que » de nouvelles, et je me demandais à partir de combien de textes ou de romans on pouvait se qualifier d’écrivain. Je n’ai pas la réponse, je ne suis d’ailleurs pas persuadée qu’il y en ait une, je crois que les blocages sont en nous, ceux du doute, de l’humilité mal placée, et pour le coup il me semble avoir progressé là-dessus. Donc je disais, je suis une femme, écrivain, j’ai fait des études d’Histoire et de Langues étrangères. Fascinée par l’art en général, la littérature et la musique en particulier, j’ai toujours plus ou moins caressé l’espoir de taquiner la plume (au niveau de la musique, j’ai vite compris que ça ne resterait qu’une distraction, mon oreille très approximative ne me permettant pas d’aller plus loin), mais il y a eu des périodes où j’ai mis en sourdine ces ambitions. Elles ont resurgi en raison d’une certaine insatisfaction professionnelle. J’ai vite réalisé qu’aucun métier autre que créatif ne me correspondrait, qu’il fallait que je gagne ma vie en créant, sans quoi je serais toujours insatisfaite et malheureuse. C’est là que j’ai commencé à écrire, avec pour objectif, la publication. Un premier roman, à l’âge de 25 ans, que je n’ai jamais osé envoyer aux éditeurs. Puis des nouvelles, réunies dans un recueil, que j’ai proposé à des maisons d’édition et qui a été refusé : de certaines, j’ai reçu des notes de lecture qui m’ont été très utiles pour progresser. J’ai pris en compte les critiques afin de m’améliorer et je me suis de nouveau jetée à l’eau. Ça a fonctionné, et à partir de là, tout s’est enchainé très vite, les publications se sont multipliées, on m’a commandé un roman, puis deux…
Chaki : Comment as-tu su que tu voulais écrire de l’érotisme ?
Octavie: Aussi étrange que cela puisse paraître, dès que j’ai décidé de me mettre « sérieusement » à l’écriture, l’érotisme s’est imposé de lui-même. J’ai toujours eu un tempérament sexuel assez affirmé mais ce n’est pas pour ça que j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure de la littérature érotique. C’est surtout parce qu’en tant que lectrice de littérature érotique, j’étais déçue et frustrée par ce que je lisais, à savoir des textes écrits par des hommes, principalement, qui véhiculaient des fantasmes assez misogynes qui ne me parlaient pas. Donc je me suis dit : si j’écrivais ce que j’ai envie de lire ? Une vraie littérature érotique, osée et épicée comme il faut, mais qui exciterait les femmes.
Chaki : Tu es très prolixe : de nombreuses nouvelles pour les « Osez 20 histoires », un guide : Osez dresser votre mari, 2 romans… Comment gères-tu l’écriture au quotidien ?
Octavie : Je le gère comme un travail dans la mesure où je planifie des séances d’écriture, je libère des plages horaires pour les respecter, et je m’impose des objectifs. Ce dernier point est le plus complexe : je suis plus ou moins inspirée selon les jours, la nature des passages à écrire, et puis et puis il y a aussi la flemme ! Mais je refuse de tomber dans les excès que j’appellerais du « poète maudit » à savoir : « puisque ça ne vient pas, je n’écris pas, j’attends que l’inspiration tombe des cieux ». Si on procède comme ça (ça m’est arrivé à une époque), on n’avance pas ou péniblement. Donc, quoi qu’il en soit, je me force, je lutte contre ma nature paresseuse pour produire quelque chose malgré tout, quitte à conclure après coup que c’était mauvais.
Chaki : Quelles sont tes envies par rapport à l’écriture ? Parle-nous des projets qui te tiennent à cœur !
Octavie : Des envies, j’en ai plein ! Sortir des carcans, aller vers des genres comme la science –fiction ou la littérature plus « classique ». J’ai encore deux ou trois choses à dire dans le domaine de l’érotisme, rassurez-vous, mais j’ai de plus en plus de mal à m’y cantonner. Je crois que plus on écrit, plus on découvre ses richesses intérieures et ce qu’il est possible d’en faire. Si le temps me le permettait, je serais sur tous les chantiers à la fois.
Par exemple, j’ai découvert récemment, à travers l’écriture de scénarios, le milieu du cinéma, et j’ai plein d’envies et de rêves en la matière.
Chaki : Quelle est ton actualité littéraire ?
Octavie : Tout d’abord, il y a la sortie en poche de mon second roman, Sex and the TV dès janvier 2016. Puis, au printemps, la publication d’un ouvrage qui réunira certaines de mes nouvelles déjà publiées ainsi que des inédites autour d’une thématique que je garde secrète pour l’instant. Enfin, un petit manuel de sexo Osez, ce sera pour fin 2016 ou début 2017, je pense.
Chaki : Merci d’avoir répondu à ces questions, Octavie ! La Miss et moi avons vraiment hâte de te lire !
C’est fini ? Non, parce que, moi, je ne veux pas descendre. Je reste là.
Pour suivre l’actualité d’Octavie :
- Blog : www.octavie–delvaux.fr/
- Facebook : https://fr-fr.facebook.com/octavie.delvaux
- Twitter : https://twitter.com/octaviedelvaux
Chaki,
Le matou reporter
Autres publications
Interview d’Olympe de G.
Chaki et moi avons eu le plaisir de rencontrer et d'interview la réalisatrice de la série audio l'appli Rose, Olympe...
L’appli rose : sensualité et érotisme à fleur de tympan
J'ai passé une partie de mon été un livre audio sur les oreilles. c'est ainsi que j'ai découvert un petit bijou :...
Interview d’Aude dite Orium
Ce roman est un vrai bond en avant pour la littérature érotique. Même s’il s’agit d’un texte érotique contenant des...