Interview croisée de Miss Kat et Denis
Pour la première fois de ma jeune vie de chat critique littéraire, j’ai la chance de pouvoir faire une interview avant la sortie du livre !
Je vous propose donc une interview croisée de ma maîtresse et de Denis qui nous parlent des Amoureux Libertins.
Chaki : Bonjour ma Miss Kat !
Miss Kat : Salut mon Chaki ! Ca fait bizarre d’être à cette place !
C : Ne t’inquiète pas, tout va très bien se passer… On fait un câlin ?
MK : Monte sur mes genoux !
C : Miaouuu ! Alors : tu nous expliquais dans un précédent article la genèse des Amoureux Libertins. Mais ma chérie, nous sommes entre nous : je suis certain que tu as bien d’autres secrets à nous livrer sur la naissance de cette histoire !
MK : Ce projet, c’est un peu mon bébé ! Au départ, il s’agit d’une nouvelle que j’ai écrite et réécrite, car il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas. Une fois terminée, j’avais envie d’en faire quelque chose de spécial. J’aurais pu la proposer à un éditeur et j’aurais sans doute été très heureuse si on m’avait proposé de la publier, mais la rencontre avec Denis m’a fait changer d’avis.
C : C’est la première fois que tu dois réaliser un projet en collaboration à trois (auteur, illustrateur, éditeur), cela n’a pas été trop difficile ?
MK : Difficile non ! Stressant parfois (mais je pense que j’ai été stressante, eux non) frustrant, parce que j’ai pris toute la mesure du temps qu’il faut pour mettre un tel projet sur de bons rails… Hé oui, je manque cruellement de patience ! Cela a surtout été une expérience très riche.
C : Comment as tu vécu le fait de voir ton texte passer entre les mains de l’illustrateur ?
MK : Ca a été le moment le plus émouvant pour moi. Je me souviens encore de mon admiration en voyant les premières planches. Dans mon texte, il n’y a aucune description physique des personnages : Denis leur a donné vie selon son inspiration. J’ai découvert mes personnages et ils étaient vraiment très beaux.
C : Et le fait de voir l’éditeur s’approprier le texte et les illustrations ?
MK : Pour reprendre la métaphore du bébé, c’est un peu lâcher la main de son petit dernier et le regarder marcher tout seul… Excitation, fierté, peur (et si ça n’aboutissait pas ?) Mon texte est devenu « autonome » et en même temps, il s’intégrait à un tout : le livre prenait forme.
C: As-tu eu ton mot à dire sur la finalisation du projet ?
MK : Bien sûr ! Je peux même dire que l’éditeur a fait preuve d’un calme olympien avec moi, notamment quand je lui ai fait faire des modifications de texte en plein calage final… (je ne le ferai plus, promis !)
C : As-tu envie de recommencer l’expérience ?
MK : Oui ! J’ai déjà d’autres idées, mais ça, je t’en parlerai plus tard !
Denis
J’interviewe pour la seconde fois Denis, l’illustrateur érotique qui a travaillé avec Miss Kat sur le projet des Amoureux Libertins. A 5 jours du lancement du livre, j’ai eu envie de recueillir ses impressions.
Chaki : Bonjour Denis,
Tu viens de faire ta première exposition d’illustration érotique en galerie et tu vas être édité pour ce qui est sans doute le premier conte illustré pour adulte. Dis-moi tout sur le lancement de ce projet !
Denis : Bonjour Chaki, très heureux de te retrouver. Tu es un chat reporter très prolifique. Je suis régulièrement tes papiers. Et les derniers, sur la table ronde à la Sorbonne, et les articles sur les auteurs érotiques Clarissa Rivière et Julie Derussy m’ont captivé.
Ceci étant dit, maintenant, je suis à toi. Je t’écoute.
C : Qu’as-tu ressenti à ta première lecture du texte de Miss Kat ?
D : J’ai trouvé que c’était un texte bien écrit, surprenant et d’actualité, parfait à illustrer, Il y a un gimmick qui m’a laissé beaucoup de liberté et d’interprétations graphiques. Que du bonheur pour un illustrateur ! Et je suis très fier que MissKat me l’ait confié.
C : Travailler un projet en collaboration à trois, cela n’a pas été trop difficile ?
D : Non. De plus, je travaille régulièrement pour la publicité, et dans ce domaine là, il y a beaucoup plus d’intervenants, ou collaborateurs. Et, sur ce projet, j’avais la pleine confiance de l’auteure et de l’éditeur, ce qui est très rare, et je les remercie.
C : Comment as-tu vécu le fait de voir tes illustrations passer entre les mains de l’éditeur ?
D : Je suis un illustrateur avant tout. Et la finalité de mon travail doit passer dans les mains d’un directeur artistique, d’un éditeur, pour que ces images vivent et soient véhiculées, en opposition avec l’œuvre unique qui ne touche qu’une personne.
C : As-tu eu ton mot à dire sur la finalisation du projet ?
D : J’ai toujours été concerté par l’éditeur des options et choix à faire, sur la réalisation de l’ouvrage. Et j’en profite pour le remercier pour son écoute et sa dévotion.
C : As-tu envie de recommencer l’expérience ?
D : Recommencer, c’est sûr. Et profiter de l’expérience. Pour aller encore plus loin dans un domaine, qui, aujourd’hui, me semble un peu au point mort.
A suivre, donc. De futures interviews en perspective.
Chaki
Le Matou reporter
Autres publications
Interview d’Olympe de G.
Chaki et moi avons eu le plaisir de rencontrer et d'interview la réalisatrice de la série audio l'appli Rose, Olympe...
L’appli rose : sensualité et érotisme à fleur de tympan
J'ai passé une partie de mon été un livre audio sur les oreilles. c'est ainsi que j'ai découvert un petit bijou :...
Interview d’Aude dite Orium
Ce roman est un vrai bond en avant pour la littérature érotique. Même s’il s’agit d’un texte érotique contenant des...
Très chère Miss Kat et cher Denis, c’est en tant qu’éditeur que je laisse ce commentaire pour vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée. Je suis très fier de porter très haut les couleurs du conte pour adulte : “Les Amoureux Libertins”, qui j’en suis certain trouvera son public.
Je partage avec vous, la réaction de l’un de mes contacts, qui a eu le plaisir de le lire et d’en découvrir les illustrations en avant première. Sa réaction fut la suivante : “…on a envi de ce glisser sous la couette avec sa Chérie, pour lui susurrer cette histoire à l’oreille…”