
Mes livres de chevet
Faute de place, je vends mes livres. Si je devais n’en garder que 8:
La lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
Le début d’un beau voyage débuté l’année de mes 15 ans. Mon premier coup de cœur littéraire. Le livre qui m’a donné envie de lire cet auteur, de découvrir son œuvre. Sans doute aussi celui qui m’a donné envie d’écrire.
Les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle
Sherlock fut mon premier détective. Il sera suivi de tellement d’autres ! Je n’ai pas de personnage policier préféré, à part peut être Le Poulpe… Conan Doyle m’a ouvert la porte de la littérature policière. Aujourd’hui encore, ce genre est un de mes préférés et sans doute celui que je lis le plus.
Le ravin des ténèbres de Robert A. Heinlein
Ce roman érotique de SF est une perle : je n’ai jamais revu ces deux genres mélangés aussi bien. Le thème m’a longtemps troublée. L’esprit d’un vieux pervers lubrique dans le corps d’une bombe coquine. Un passage m’est resté : celui où l’homme vit l’orgasme de l’intérieur du corps de sa secrétaire. Un hommage au plaisir féminin.
Lola et quelques autres… et tous les romans de Régine Deforges sans exception
Je radote, je sais. Pour moi, elle est LA référence. Elle sait donner aux mots la crédibilité qui les rend érotiques.
La consolante d’Anna Gavalda
On va sans doute se moquer. Je sais qu’elle n’a pas bonne presse. D’ailleurs, je n’aime pas ses nouvelles. Mais ce livre… Au fil des pages, je suis devenue intime avec les personnages, j’ai voulu savoir et découvrir avec eux. J’ai refermé le bouquin en me disant : « Y en a plus ? » Une douceur.
Le paradis des orages, de Patrick Grainville
Je ne me souviens pas vraiment de l’histoire, mais, il m’en reste des phrases, des images, des bribes marquantes. Des moments d’identification. Pour cela, il fait partie de cette liste.
La chute d’Albert Camus
Un classique. Une lecture d’adolescence. Je pouvais en citer des passages entiers. Je crois même que je pensais qu’il me parlait à moi, particulièrement. J’avais 16 ans…
3 filles de leur mères de Pierre Louys
Ou ma découverte du rayon érotique de la bibliothèque municipale. Je l’ai gardé assez longtemps pour payer une lourde amende. Le hasard m’a fait ouvrir ce livre et j’ai eu un mal fou à le lâcher. Il m’a fascinée, subjuguée, dégoûtée… Je n’ai su que bien plus tard qu’il avait fait scandale et avec le recul, je comprends pourquoi ! Il est rare même aujourd’hui de lire un texte aussi cru et bien écrit à la fois. Assurément dérangeant. Mais marquant.








Autres publications

Le retour de Miss Kat
Voila un moment que je n’ai pas posé ma plume ici. Il y a une raison à cela : j’ai été cyber harcelée pendant plus...

L’aviateur
Ce soir, je voudrais partager une pensée particulière avec vous.

A un clic du pire, Ovidie
Puisque nous ne pouvons revenir à une époque pré internet, autant analyser ce qui nous entoure avec pragmatisme et...
Tiens! Pourquoi Anna Gavalda n’a-t-elle pas bonne presse? J’ai dévoré tous ses livres…