Premier retour du Salon du Livre : Les Autres de Sophie Cadalen aux éditions Tabou

Posté par sur 26 mar 2018 dans Carrousel, Les critiques de Chaki | 0 commentaire

Premier retour du Salon du Livre : Les Autres de Sophie Cadalen aux éditions Tabou

Premier retour du Salon du Livre : Les Autres de Sophie Cadalen aux éditions Tabou

Chaki est jaloux. Je lui ai bien sûr expliqué que les chats n’étaient pas admis au salon du livre. J’ai ajouté qu’il se serait ennuyé… Il a boudé jusqu’à ce que je lui mette les livres que j’ai trouvés entre les pattes. Depuis, il bouquine en ronronnant.

les-autres-sophie-cadelen-2018Voici son retour sur le dernier roman de Sophie Cadalen, Les Autres.

L’avis de Chaki : J’aime les histoires dont il faut deviner la fin: elles me fascinent. Mais il est une autre sorte de récit qui me plaît encore plus : ceux dont on connaît la fin dès les premières lignes. C’est le cas de ce roman.
Marie se présente au commissariat. Elle s’accuse du meurtre de Philippe, qu’elle a épousé la veille. Aux policiers qui l’écoutent, elle promet de dire où ils trouveront le corps, à condition qu’ils la laissent dire le pourquoi de cet acte extrême.
Comment réagiriez vous si l’homme à qui vous avez décidé de vous unir pour le reste de votre vie vous demandait de lui raconter en détail ceux qui l’ont précédé ?

« Il avait épousé une image, une image impossible à incarner. Une image que le récit de mon passé – par lui exigé – déchiquetait tranquillement. »

L’auteur aime les mots: elle joue avec et donne l’impression de les distribuer comme des bonbons. Chaque nouveau personnage est une palette de saveurs, parfois sucrée, parfois piquante, souvent douce amère. L’héroïne se raconte sans pudeur, sinon celle de ses émotions qui la débordent autant que son désir la guide. Elle revendique son plaisir pris avant son mari avec d’autres, elle revendique son vécu. Et elle le protège. Les Autres est un roman sur le danger de vouloir tout savoir, sur la nécessité d’accepter celui qu’on choisit pour qui il est, avec sa part de mystère.
Si vous vous laissez embarquer dans les amours de Marie, je ne vous donnerais qu’un conseil : ne tenez rien pour acquis.

Pour vous procurer ce livre, cliquez ici.

 

sophie-cadalenSophie Cadalen

Psychanalyste de formation, Sophie Cadalen est spécialiste du couple, des relations amoureuses et des comportements sexuels.

Elle écrit des ouvrages et participe à des émissions de télévision et de radio.

Elle est auteur d’un premier roman à succès en 1999, « Le Divan ».

Laisser un commentaire